Nous sommes une entreprise de photographie basée dans les Yvelines (78), et nous pouvons nous déplacer dans toute la France pour immortaliser votre mariage.
Voici les questions et réponses les plus souvent posées autour des photographes de mariages :
Un photographe de mariage : qu’est-ce que c’est ?
Un photographe de mariage est une personne qui s’occupe de filmer les mariés et en a fait un métier.
Quel est le prix moyen (sur le marché) d’un photographe ?
Le prix moyen d’un photographe sur le marché se situe entre 400€, jusqu’à 1500€, en fonction de la qualité de du photographe, et de la prestation demandée (dont le temps qu’il devra rester sur place). Le prix du déplacement est normalement inclus dans ce tarif. Normalement, un photographe proche de votre lieu de réception, ne devrait pas vous rajouter de surfacturation sur le déplacement.
Comment choisir un bon photographe ?
Il gagne de plus en plus en notoriété au sein des mariages, c’est lui qui capture les plus beaux moments, celui qui saura immortaliser votre amour et le mettre sur papier glacé, ce pourquoi il faut choisir le meilleur, il se fait en 5 étapes
1. Définir le style et le budget du photographe de votre mariage
Alors la première des choses est d’abord de se connaitre, savoir quel style (traditionnel, reportage ou naturel) il veut adopter car les photos doivent ressembler à l’image du couple, donc si le client n’a pas connaissance des styles qui existent alors il peut faire du photoreportage qui est de plus en plus populaire, ici il s’agite de filmer le couple en racontant une histoire , tout est basé sur la spontanéité le but est de capturer l’amour et l’essence que dégagent le couple.
Le budget alloué pour le photographe peut représenter 10% du budget total alloué au mariage
2. Commencer les recherches
Les meilleures photographes sont toujours occupés alors dès que vous avez choisi un style il faut impérativement se mettre à la recherche d’un photographe un an avant pour la haute saison et 6 mois pour une autre période. Le mieux pour vous est de comparer les books des photographes, et de choisir celui (ou celle) qui conviendra le mieux à vos attentes. Enfin, il faudra s’assurer de sa disponibilité pour le jour de votre mariage.
3. L’entretien individuel
Vous devez être en accord avec le photographe, ne laissez rien passer, préparez toutes une série de question de manière à leur connaitre un peu plus et d’en savoir davantage sur son travail, il doit exister une connexion entre le couple et le photographe de façon à ce qu’il capture vos instants magiques
4. Prendre une décision
Elle est cruciale car il se poser les bonnes questions, est ce que son style vous correspond ? Est-ce que c’est le photographe que vous recherchiez ? Basez-vous également sur son expérience, ses équipements car c’est le tout qui rendra vos instants mémorables sur les photos, après tout ça vous serez en mesure de vous positionner sinon recommencez à chercher un nouveau photographe (ces concurrents) quelqu’un qui correspond à votre style et ne surtout pas oublier que pour plus de 50 invités il vous faudrait 02 photographes.
5. Conditions et contrat
Ici vous devriez savoir à l’avance quel sera son budget : du repérage à la post production , savoir le temps de présence du photographe, son comportement , de manière prévenir les invités afin qu’ils jouent le jeu , savoir également le délai de livraison des photos et sur quel format , sa résolution , la nombre de photos, noter que tout doit être inscrit sur un contrat de façon détaillé permettant à ce que si le client n’est pas satisfait ou une clause n’est pas respecté le client peut prendre des mesures pour ça.
Où réaliser des photos de mariage ?
Les photos sont des souvenirs à chérir pendant toute une vie et qu’on est fière d’afficher chez soi, alors pour cela il faut des cadres appropriés et idylliques.
Le cas des châteaux, ici c’est le véritable conte de fée avec la mariée en princesse qui descends des escaliers en faisant une pose pendant son mari l’observe de loin, le château est sûr pour un mariage.
Les champs de fleurs sont également très appréciés car il découle d’un décor naturel et romantique, seuls au milieu des fleurs de leurs choix les maries ne peuvent qu’être beaux et heureux.
En bordure de mer ou en forêt ce sont également des cadres idylliques pour prendre des photos magnifiques et romantiques.
Quels conseils pour réussir une séance de photo ?
Tout d’abord il faut photographier à l’ombre car généralement les mariages se font journée et en ce moment le soleil est au zénith et ne permet une bon visuel des mariés, toujours vérifiez les vêtements, le cadre car tout doit être parfait, l’émotion doit être au rendez-vous ce pourquoi le photographe doit mettre les mariés à l’aise, les distraire pour que le rendu soit magnifique.
Quelle attitude adopter pendant la séance de photo ?
Vous êtes les plus beaux, c’est votre jour alors soyez confiants alors détendez-vous, soyez à l’aise devant l’objectif, souriez, pensez à une émotion, tout se passe dans le regard il dit tout, alors misez sur ça. Un bon photographe devrait vous aider à vous détendre, et à prendre les positions optimales, afin d’à la fois rester naturel, et d’avoir le meilleur rendu à l’image.
Pourquoi faire appel à un photographe pro pour un mariage versus prendre des photos soi-même ?
Photographier un mariage n’est pas juste filmer deux personnes et les invités mais capturer les émotions se dégageant du couple et leur fait prendre vie sur la photo et seul un photographe est apte à le faire car ils connait les moments exceptionnels , spontanées qui doivent être de façon à ce que même ce qui n’était pas là se sentent concernés par cette magie-là , investir sur un photographe professionnel qui soit capable de capturer le plus beau jour de votre vie , rendant ce jour encore plus merveilleux grâce à des photos qui conservent toutes vos émotions et que vous pouvez garder pour la vie n’a pas de prix, c’est un bon investissement .
Quelle est la durée d’une séance de photo ?
Une séance photo pour mariage dure un minimum de 2h généralement, si vous souhaitez uniquement capturer la cérémonie laïque ou religieuse. Sinon, il faudra prendre un photographe pour la journée entière, et un supplément pour la soirée, si vous souhaitez que celui-ci reste pendant toute la journée.
Quels types de retouche doit-on apporter sur les photos d’un mariage ?
Chaque photo est unique et reçois une retouche unique, la retouche sert à ressortir le potentiel de l’image et doit être naturel de façon à ce que la photo reste naturelle
Retouche colorimétrique qui concerne les contrastes et les couleurs ensuite nous avons la retouche effet vintage qui consiste à avoir des photos qui font retro (année 80/90).