Tourner un reportage (freelance)

Notre entreprise basée dans les Yvelines (78) peut se déplacer partout en France, afin de tourner un reportage dans votre entreprise.

Reportage qu’est ce que c’est ?

Un reportage est l’action de recueillir des nouvelles pour en rendre compte dans un journal ; rĂ©sultant de cette action.

Quel est le processus pour pouvoir tourner un  reportage ?

Pour pouvoir tourner un reportage, il y’a plusieurs étapes permettant de faire un reportage de qualité.

Identifier votre sujet, l’objectif du reportage et sa durée.

Tout d’abord, vous devez poser ces questions ci : Sur quoi ou sur qui rĂ©alisez-vous votre reportage ? Quel en est l’objectif ? Quels sont les Ă©lĂ©ments essentiels que vous souhaitez y retrouver ?

Lister tous ces points vous permettra de dĂ©buter la rĂ©alisation avec des idĂ©es claires et prĂ©cises, aussi poser vous la question de savoir si le reportage est-il destinĂ© Ă  une diffusion web, une projection en salle, ou sur un Ă©cran TV ? Cela pourrait modifier, ou non vos choix de matĂ©riel, de format vidĂ©o, de tournage et de montage.

De mĂŞme vous devez vous  poser cette question : mon reportage doit durer 2, 4, 6 minutes ou plus ?

Cela influencera obligatoirement la quantitĂ© de rushs et d’interviews que vous devriez ramener. RĂ©flĂ©chir aussi Ă  la construction de son reportage en amont et Ă  son minutage permet d’identifier plus facilement les besoins lors du tournage. 

Prendre contact avec votre interlocuteur, repérer les lieux, et organiser le tournage.

Vous devez rencontrer au préalable, chaque personne que vous allez devoir interviewée.

Lui exposer clairement vos objectifs et vos besoins. Savoir de combien de temps il disposera pour s’exprimer, et Ă  qui le reportage s’adressera ce qui permettra Ă  votre interlocuteur d’adapter son discours. Cependant, ne fournissez pas Ă  ces personnes  vos questions Ă  l’avance car l’interview doit restĂ©e « spontanĂ©e Â».

 Le repĂ©rage vous permettra d’identifier les avantages et les inconvĂ©nients des lieux tel que : espace, lumière, ambiance sonore, afin de prĂ©voir ainsi le matĂ©riel supplĂ©mentaire nĂ©cessaire et de mieux planifier votre tournage. A l’issue du repĂ©rage, vous devez ĂŞtre capable de lister oĂą, avec qui, quand, comment et en combien de temps vous allez devoir tourner votre reportage, tous ces paramètres sont Ă  prendre en compte.

NB : Il est mĂŞme prĂ©fĂ©rable que vous vous fassiez un « plan de travail Â» avec un planning approximatif, vos questions, les images Ă  ne pas oublier. 

Préparer son matériel pour le tournage du reportage

Votre unitĂ© de tournage se compose, au minimum, de :

–          camĂ©ra, batteries, alimentation secteur

–          trĂ©pied, semelle

–          micro-cravate, rallonge de fil micro

–          casque d’écoute

–          carte-mĂ©moire (si pas de disque dur interne Ă  la camĂ©ra)

Le matĂ©riel pour le reportage peut avoir comme complĂ©ments :

–          valise lumière (projecteurs, trĂ©pieds et rallonges Ă©lectriques)

–          micro supplĂ©mentaire, perche ou pied de micro

 Toujours VĂ©rifier que vos batteries sont chargĂ©es, que vos cartes-mĂ©moire ont un espace libre suffisant, et que tout fonctionne correctement et ce pour le bon dĂ©roulement du tournage.

Tourner votre reportage

Votre manière de tourner votre reportage dĂ©pendra bien sĂ»r du sujet que vous allez traiter. Pour certains, vous aurez la possibilitĂ© de diriger les choses, de « mettre en scène Â». Pour d’autres, vous serez juste suiveurs de l’action, et devriez tourner vos images « sur le vif Â». Les deux situations impliquent de la mĂ©thode et de la maitrise.

C’est très important de Suivre son plan de travail afin de ne rien oublier. Commencez par faire quelques plans d’ambiance pour que vous vous imprégniez de votre sujet, et pour que vos interlocuteurs s’habituent à votre présence et à celle de la caméra. Une fois que vous avez une bonne partie de vos plans, ne tardez pas trop à réaliser vos interviews. Parce qu’en fonction de ce qui aura été dit lors de ces entretiens, d’autres plans vous viendront certainement à l’esprit et seront nécessaires pour mieux illustrer les propos. Ménagez-vous donc du temps pour après les interviews.

Pensez Ă  toutes les règles de tournage que vous avez apprises dans vos formations (règles des tiers, règles des 180°, champs/contre-champs,…) et toujours  vĂ©rifiez rĂ©gulièrement tous vos rĂ©glages de camĂ©ra (balance des blancs, mise au point, exposition). N’hĂ©sitez pas Ă  refaire un plan au moindre doute.

Gardez toujours à l’esprit le montage, comment vous allez organiser et relier ces différents plans pour fabriquer votre reportage. Cela vous aidera à savoir quoi tourner et comment, et à faire suffisamment de plans de coupe et de plans d’illustration.

Quel est le temps imparti pour un reportage ?

Bien qu’il n’existe pas de règle précise, sachez que pour un reportage de 2 minutes, il vous faut environ 15 minutes de rushs (images brutes), et 8 à 10 minutes d’interviews, pour avoir du choix et de la souplesse au montage.

Quels sont les Ă©tapes nĂ©cessaires au derushage ?

Ici l’interviewer doit repérer les plans clés reconstituant les étapes du plan de montage et le temps fort du reportage

  • visionner tous les plans et ne retenir que ce qui est pertinent et en accord avec le sujet et le reportage : la situation, les images, l’ambiance, l’interview et les sons clĂ©s
  • ici il doit identifier chaque plan en fonction d’un ou plusieurs mots clĂ©s en relevant son contenu, ses caractĂ©ristiques comme par exemple : la valeur des plans, le lieu, les protagonistes et le thème
  • grâce Ă  02 codes noter l’adresse des plans : celui qui concerne la première image et celui qui concerne la dernière image
  • identifier le « chutier Â» après avoir stocker les plans choisis
  • organiser le « chutier Â» en regroupant les familles de plans

Famille de plans : qu’est ce que C’est ?

Parfois, le tournage d’un reportage s’organise autour d’une situation, dans un lieu et a un moment donnée. Respecter l’unité d’action, de temps ou de lieu est souvent clé pour la construction d’un reportage.

Quel est le fil conducteur qui guide le tĂ©lĂ©spectateur lors du reportage ?

Il peut se prĂ©senter de diffĂ©rentes façons :

  • Un motif visuel ou sonore qui revient tout au long du reportage
  • Soit un objet ou une personne qui servira de fil conducteur
  • DĂ©crire un processus ou une filière qui sera portĂ© par des sĂ©quences bien dĂ©coupĂ©es
  • Une chronologie, un itinĂ©raire, une dĂ©monstration dĂ©taillĂ©e par des repères visuels ou sonores

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