Sur quels critères choisir un photographe pour son mariage ?

Sur quels critères choisir un photographe pour son mariage ?

Alors, vous avez une robe, les costumes, des fleurs, un gâteau et un orchestre. Mais quelle est la seule chose qui restera un souvenir impérissable du jour de votre mariage ? Vos photos doivent être un récit magnifique et intemporel du jour le plus important de votre vie et doivent aider chaque marié à revivre à nouveau la romance et l’excitation.

Choisir un photographe de mariage peut être un processus intimidant, mais j’espère que ces cinq meilleurs conseils vous donneront quelque chose à considérer lors de votre décision.

1 – Qualité/style d’image

La qualité du portfolio d’un photographe doit être la première chose qui capte votre attention. Un bon photographe devrait être en mesure d’offrir à ses clients une variété de styles, capturant les personnalités des mariés et mettant en valeur le bonheur et le plaisir de la journée. Soyez clair sur le style que vous souhaitez et assurez-vous que le photographe peut le fournir dans son portfolio.

Si vous êtes attiré par un photographe en particulier, assurez-vous de demander à voir toutes ses images (pas seulement les favoris qu’ils choisissent pour leurs sites Web) afin de pouvoir vérifier que la qualité de l’image est constante.

Sachez que les photographes ont des techniques de montage différentes. Si une image est fortement modifiée, il y a de fortes chances que ce soit un thème commun dans leur portfolio de photographies et qu’il s’agisse généralement d’une tentative pour essayer de dissimuler une mauvaise qualité.

Surtout, le style des images doit dire quelque chose sur vous deux en tant que couple. Que vous recherchiez une photographie détendue et informelle ou que vous souhaitiez opter pour un style plus aventureux et contemporain, assurez-vous de faire vos devoirs et de magasiner.

2 – Personnalité

En tant que futurs mariés, vous accordez une grande confiance à votre photographe de mariage. Afin d’obtenir les meilleures images et un compte rendu fidèle du jour le plus important de votre vie, il est impératif que vous vous sentiez à l’aise et détendu en sa présence.

Vous pouvez généralement dire dans les 5 premières minutes après avoir rencontré quelqu’un, si vous ressentez un rapport ou une connexion. Les premières impressions sont essentielles et si vous créez instantanément un lien, vous êtes sur la bonne voie. Si vous vous sentez mal à l’aise avec votre photographe pour une raison quelconque, cela deviendra très apparent sur vos photos de mariage.

Pensez aussi à vos invités. Si votre photographe de mariage est accessible, amical et terre-à-terre, vos invités seront à l’aise, permettant au photographe de se fondre dans la journée et de capturer la journée telle qu’elle se déroule naturellement plutôt qu’un récit forcé et posé.

N’oubliez pas qu’un vrai sourire est impossible à simuler, alors choisissez judicieusement et assurez-vous de rencontrer votre photographe plusieurs fois avant de confirmer votre réservation.

3 – Rapport qualité/prix

Cela peut souvent être un facteur décisif pour de nombreux mariés et bien que ce soit un élément vital, cela ne devrait pas être la base de votre décision. Les prix haut de gamme ne garantissent pas toujours la plus haute qualité, mais de même, des prix raisonnables ne représentent pas toujours une mauvaise qualité. Un photographe doit être ouvert sur ses structures de prix et, à votre tour, vous devez être clair sur votre budget. Aucun de vous ne veut perdre de temps, donc un dialogue clair dès le début résoudra ce problème.

Votre photographe doit proposer une variété de forfaits adaptés à vous et doit toujours être flexible avec le prix de ce qui est inclus dans chaque forfait. Votre photographe fournit un service et chaque couple aura des attentes et des exigences différentes, alors assurez-vous que votre photographe peut créer un forfait sur mesure en fonction de vos besoins. N’oubliez jamais de vous renseigner sur les extras cachés. Certains photographes facturent des frais supplémentaires pour l’édition, la TVA, la création d’œuvres d’art pour un album ou même les frais de voyage et de nourriture. Vous devez toujours vous assurer que tous les coûts sont détaillés dans un devis avant de conclure un accord contractuel.

4 – Expérience

L’expérience d’un photographe jouera un grand rôle dans l’organisation et la structure de la journée. Je suis sûr que de nombreux photographes conviendront qu’ils ont souvent joué le rôle de coordonnateur, de photographe, de maître de cérémonie et d’animateur pour enfants. Prendre des photos n’est qu’une petite partie d’être un photographe de mariage et sans l’expérience nécessaire et la capacité d’effectuer sous une pression constante, des moments importants peuvent être facilement manqués. Essayez toujours de choisir un photographe de mariage qui a déjà travaillé sur le lieu de votre mariage. Ce n’est pas une nécessité, mais votre photographe doit montrer qu’il est prêt à vous rencontrer régulièrement sur le site, à explorer les meilleurs emplacements et opportunités de photos et à prendre le temps de parcourir la structure de la journée.

C’est aussi une bonne idée pour le photographe de rencontrer le propriétaire du lieu du mariage pour s’assurer que tout est clair sur l’agenda de la journée du début à la fin. Assurez-vous de demander à votre photographe sur combien de mariages  il a travaillé et depuis combien de temps il exerce le métier. Cela ne veut pas dire qu’il est moins capable s’il n’a travaillé que pendant une courte période, mais cela vous donnera une bonne idée de l’expérience acquise. De même, si un photographe est dans le métier depuis des années et a beaucoup d’expérience, vous pourriez peut-être vérifier si son style a évolué avec le temps et s’il répondra à vos attentes.

5 – Recommandations/Bouche à oreille

Beaucoup de réservations ont été faites grâce aux recommandations de clients précédents et au bouche à oreille. Si vos amis et votre famille ont été satisfaits de la qualité du service et du travail d’un photographe en particulier, il y a de fortes chances que vous le soyez aussi. Encore une fois, cela ne devrait pas être la raison principale de votre choix, mais devrait être la dernière pièce du puzzle.Parlez à vos amis de leurs expériences avec leur photographe de mariage et essayez d’utiliser les astuces et conseils de ceux qui ont organisé leur propre mariage. Un bon photographe sera toujours en mesure de vous donner un témoignage de clients précédents sur demande ou même de vous fournir leurs coordonnées si vous souhaitez les entendre directement.

En conclusion, ces 5 meilleurs conseils ne doivent pas être considérés comme étant classés par ordre d’importance. Chaque point est aussi important que le suivant et lors du choix du bon photographe de mariage pour vous, une combinaison de tous ces facteurs doit être utilisée comme base pour votre décision. Puis-je vous souhaiter la meilleure des chances dans la planification de votre mariage et un avenir long et heureux ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.