Photographe de pièces d’identité

Notre entreprise est située dans les Yvelines (78), et peut se déplacer pour réaliser la photographie de votre pièce d’identité.

Quel est le prix moyen d’une photographie de pièces d’identité ?

Pour une photographie de pièces d’identité en photo-cabine, pour une planche de 5 photos officielles, la séance coute en moyenne entre 5 à 8€ au photomaton. Un prix considéré comme élevé en fonction du nombre d’essais limité.

Une photographie de pièces d’identité chez un professionnel pour une planche de 4 photos vous reviendra à 99€.

Comment choisir un bon photographe pour pièces d’identité ?

Faites vos recherches. Demandez à vos amis et à votre famille des recommandations, parcourez des sites Web et trouvez des critiques. Plus vous comparez de photographes, plus vous aurez de chances de trouver le bon. Ne vous contentez pas d’embaucher quelqu’un qui pense qu’il est photographe ; embaucher un photographe professionnel qui a fait ses preuves. Regardez leurs sites Web, leurs portfolios et leurs critiques. Les vrais photographes ont un site Web.

Demandez si le photographe potentiel a une formation en art, en photographie ou en retouche photo, car cela peut faire une énorme différence dans la qualité du produit fini. Si vous pouvez trouver des critiques en ligne, assurez-vous de les lire attentivement. Vous pouvez demander à contacter d’anciens clients pour vous renseigner sur l’expérience. Les clients satisfaits pourront vous dire précisément ce qu’ils ont aimé dans le travail avec le photographe. Cela vous donnera un aperçu du processus créatif.

Où réaliser des photos de pièces d’identité ?

Vous pouvez réaliser des photos de pièces d’identité vous avez le choix entre plusieurs possibilités. Vous pouvez vous rendre dans un photomaton pour obtenir vos pièces d’identité. On retrouve les photomatons dans les gares, les centres commerciaux ou tout autres espaces publics.

Vous pouvez aussi faire vos photos en vous rendant chez un photographe professionnel certifié par l’état. Vous trouverez leur contact sur internet et vous pouvez prendre un rendez-vous. Les ambassades et les postes consulaires permettent également de réaliser des photos de pièces d’identité contre des sommes dérisoires.

Quelles sont les normes pour les photos d’identité ?

La norme ISO/IEC 1979465 :2005 entrée en vigueur il y a plus de dix ans impose un certains nombres de critères qui doivent être respectées pour une certification des photos d’identité.

  • La photo doit être récente et tirée dans un format mesurant 35mm de large sur 45mm de haut. La partie allant du menton au niveau du crâne doit mesurer 32 à 36mm de hauteur,
  • La photo doit avoir une très bonne qualité. Elle ne doit pas être griffonnée ni chiffonnée. L’éclairage doit être parfaite, aucune partie ayant été trop surexposée ne sera valide,
  • Le fond doit être uniforme avec une couleur nude légèrement bleutée. Les fonds entièrement blancs conduisent à une annulation de la photo,
  • La tète doit être dégagée. Pas de chapeau, de foulard ni de casquette. Les lunettes de soleil ou les verres médicales épais sont interdis. Il ne doit pas y avoir aussi de reflet sur la photo,
  • La tète doit être bien droite et la bouche bien fermée tout en étant une expression neutre. Les yeux doivent être donc bien visibles et bien ouverts.

Comment s’habiller sur une photo d’identité ?

Assurez-vous de porter un haut flatteur qui aura fière allure sur la photo. Évitez les couleurs vives, les grands motifs et tout ce qui est taupe, blanc éclatant ou gris. Ces sélections peuvent vous déteindre ou être gênantes sur une photo, surtout lorsqu’elles sont prises sous des lampes fluorescentes. Il est conseillé de s’en tenir à des couleurs plus foncées (noir, bleu marine ou bleus et verts foncés) ou des tons plus doux (blancs doux, bleus, verts, violets, etc.) . Il ne faut surtout pas porter de bijoux, de boucles d’oreille et autres accessoires.

Une grande partie de la beauté de votre photo consiste à vous assurer que vos cheveux sont soigneusement coiffés et éloignés de votre visage c’est-à-dire bien attachés.

Pour les enfants et les nouveaux nés pas d’écritures ou de dessins sur les vêtements. Car ces motifs vont empêcher les logiciels de reconnaissance faciale. Il vaut mieux faire porter aux enfants des vêtements unis et sombres pour une séance de photo d’identité.

Quels conseils pour réussir une séance de photographie pour pièces d’identité ?

Recherchez un endroit bien éclairé pour prendre les photos du badge d’identification de votre équipe. Le visage du sujet de la photo doit être clairement visible et toutes les lumières que vous utilisez doivent être à au moins 1m du sujet. De cette façon, la lumière n’est pas dans l’image et ne projette pas d’ombre ou ne fait pas loucher le sujet.

Un fond uni, est toujours le meilleur pour toutes les photos de badges d’identité. Un mur peint dans un ton neutre ou une toile de fond en blanc, beige ou bleu clair donnera les meilleures photos. Votre sujet doit alors se tenir à environ 30 cm devant le mur/la toile de fond pour éviter les ombres. Examinez chaque photo après sa prise afin de savoir avant d’imprimer le badge d’identification si vous devez en prendre une autre.

Pourquoi faire appel à un photographe professionnel pour sa photo d’identité est un bon investissement ?

Les photomatons sont de moins en moins nombreux dans les communes et si vous arrivez à trouver un à votre gout, il se pourrait que les photos réalisées soit rejetées car pas aux normes. Un professionnel a les aptitudes nécessaires pour faire des photos de qualité et aux normes fixées par les autorités.

Quelle est la durée d’une séance de photographie d’identité ?

Pour une photographie d’identité pour enfants la séance peut durer entre 10 à 30 minutes. Pour les photos d’adultes la séance peut durer entre 5 à 15minutes.

Pourquoi faire les photos d’identité ?

Les photos d’identité sont obligatoires en France pour tous les documents administratifs pour la mairie, la préfecture ou la police. Ces documents sont la carte nationale d’identité, le passeport, le permis de conduire, la carte vitale etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.